mardi 20 mars 2007

Fibre optique et Développement Offshore à Madagascar


On entend de plus en plus parler de la mise en place de la fibre optique à Madagascar et des retombés de cette réalisation. En matière de développement Web, la fibre optique donne beaucoup d'espoir. Mais est-ce que cet espoir est fondé ?

A vous de voir, mais pour ma part je ne vois pas quel est le rapport entre la fibre optique et le développement offshore à Madagascar.

Une bonne connection
Il est indéniable qu'on a besoin d'avoir une bonne connection internet pour pouvoir faire du développement offshore, car le développeur doit être capable de communiquer en permanence avec le client et/ou de développer directement sur un serveur qui se trouve à l'extérieur de l'ile (madagascar). A Antananarivo, les connections ADSL sont de plus en plus présentes dans le quotidien des internautes: dans les cybercafés, dans les entreprises et à la maison pour certains. A mon goût, l'ADSL est suffisant pour mettre en place une activité de développement offshore.


Bienvenu Fibre
Mais cela ne veut pas dire que je suis contre la fibre optique, je l'attends avec impatience. Le fait est que il n'est pas nécessaire d'attendre la fibre pour lancer et développer une activité offshore. "Il suffit" de lancer son entreprise dans l'arêne du développement offshore mondiale et de bien exécuter les commandes.
Dans la prochaine édition je vais essayer de regrouper sur la même page les acteurs du développement offshore à Madagascar.

Bon développement à tous,

Dina



mardi 13 mars 2007

Le CITIC d'Antananarivo

La Cité des TIC d’Antananarivo

La CITIC sise dans le quartier de Behoririka à Antananarivo, Madagascar, est un centre commercial dans lequel les initiateurs du projet ont essayé de rassembler tout ce qui intéresse les technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle n’a aucun lien avec le China International Trust and Investment Company (il faut y mettre un lien). En fait, la CITIC a été conçu comme étant la cité des TIC.

La CITIC a vu le jour le 30 avril 2005, en profitant des mesures de détaxation prises par le gouvernement malagasy en 2003, sur les matériels et fournitures de TIC, pour satisfaire l’engouement de la clientèle, toujours aux aguets des dernières nouveautés.

Dans ce centre qui réuni plusieurs boutiques, se côtoient les plus grandes signatures et les marques moins célèbres, qu’il s’agisse de téléphonie mobile, de matériels informatiques et autres matériels audiovisuels.

Situé pas trop loin du centre de la Capitale Antananarivo, dans un quartier assez bien desservi par les transports publics, la CITIC est bien placée pour répondre aux besoins de la clientèle, aussi bien en qualité qu’en prix, avant que celle-ci s’en aille ailleurs si par malheur elle ne trouve pas ce qu’elle cherche dans le centre commercial.

Les initiateurs du Projet CITIC, pensent installer des projets similaires dans toutes les provinces de Madagascar, pour contenter le potentiel de clientèle qui y existe.


Pour Offshore-Madagascar R. Ignéla S.

Outsourcing à Madagascar

L'outsourcing se développe lentement mais sûrement à Madagascar. La majorité, sinon toutes les activités se situent à Antananarivo. Des noms comme ingeniosia, softibox, orchid-systems, ibonia, .. et la liste n'est pas exhaustive, circule dans le milieu.

Ce qui est sur c'est que avec la "démocratisation" des connections hauts débits à travers l'ile, les autres régions y trouveront leur compte.

Les développeurs sont là, mais beaucoup ne sont pas exploités comme il se doit, alors d'après mon expérience, il me semble que les "jeunes" développeurs de Madagascar arrivent à faire tous ce qu'on leur demande de faire en matière de programmation.

J'espère que ce blog sera le bienvenu dans le monde du développement offshore, qu'il sera d'un aide aussi bien pour les entreprises de la place et les entreprises à venir que pour les entreprises des pays développés qui ont besoin de notre savoir faire.

A Demain